Nous vous accueillons dans nos cabinets de Rieux Volvestre (31310) et de Saint-Gaudens (31800), au cœur de la Haute-Garonne.
Nos cabinets sont ouverts du lundi au samedi, sur rendez-vous.
Voici le cursus de Catherine Lacouture Lajugie, votre chiropracteur sur Rieux et Saint-Gaudens :
Vous avez besoin d'une séance chiropratique ?
Première consultation de chiropraxie
60€
Consultation de suivi chiropratique
50€
* Les consultations de chiropraxie sont remboursées par certaines mutuelles.
Catherine Lacouture, chiropracteur de famille engagée contre la douleur
Dans le domaine de la santé, trouver un praticien fiable dans sa région n’est pas toujours chose aisée. Accepteriez-vous de confier votre santé au premier venu ? Certainement pas ! Au Cabinet de Chiropraxie du 31, nous considérons que la relation chiropratique est avant tout basée sur la confiance entre le patient et son praticien. Catherine Lacouture, chiropracteure de famille, l’a bien compris. Elle a fait de sa vie professionnelle un combat contre la douleur.
Nous sommes dans les années 80 quand Catherine Lacouture découvre la chiropraxie. Son mari, souffrant de douleurs dorsales, se fait soigner régulièrement par Jean Guiziou, chiropracteur toulousain notoire. Elle observe alors rapidement des résultats époustouflants sur les douleurs de son époux, là où d’autres disciplines ont échoué. La puissance du geste chiropratique et de la thérapie immédiate la fascinent. Elle qui rêve depuis toujours d’exercer une activité indépendante de soins manuels ! À ce moment-là, Jean Guiziou est sur le point de participer à la création d’une école de chiropraxie à Paris. La tentation est grande de se lancer dans l’aventure…
En 1983, alors maman de deux enfants en bas âge, Catherine Lacouture prend la décision de tourner le dos à son activité de photographe pour un virage professionnel à 360 degrés. Elle reprend ainsi le chemin de l’école pour se former au métier de chiropracteur. Adieu, vaux, vaches et maison du sud de la France ! Elle part s’installer en région parisienne avec sa petite famille.
Pendant cinq ans, elle va suivre assidûment le cursus proposé par l’IFEC de Paris, seule école d’autorité en France. L’aventure chiropratique démarre alors pour Catherine. La passion et l’engouement que suscite chez elle cette nouvelle discipline confirment son choix de reconversion. En 1988, elle décroche son diplôme de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC – Établissement de formation agréé par le ministère de la santé) et se lance dans sa nouvelle activité professionnelle.
La passion prenant le dessus, elle continue à se former au fil des années pour parfaire sa connaissance de la discipline et du corps humain. Elle fréquente tour à tour l’European Chiropractic Union (ECU) afin d’acquérir continuellement les dernières techniques de chiropratique.
"Primum non nocere"
Hippocrate
À la fin de 1989, Catherine Lacouture s’installe dans sa nouvelle activité professionnelle. Elle rencontre Monsieur Birot, premier chiropracteur confirmé de Toulouse, qui lui offre une opportunité de rachat de son très gros cabinet. Pendant six mois, elle sera accompagnée dans ses premiers pas par ce dernier, qui lui livrera un précieux trésor : les clés des bonnes pratiques chiropratiques. À ses côtés, elle observe, grandit et s’imprègne du savoir-faire de son mentor.
Son premier cabinet, particulièrement renommé dans la région Occitanie, a deux antennes : Toulouse et Rodez. La patientèle lui fait confiance et la suit, dans sa majorité. Dès le premier mois de consultations chiropratiques, elle parvient à gagner sa vie.
« Je faisais une grosse journée à Rodez, où je voyais une trentaine de patients dans la journée. Ensuite, on débriefait. Je débriefais avec lui sur les choses que je ne savais pas faire et dans lesquelles je devais me lancer.
Ca me faisait un suivi extrêmement personnalisé qui me permettait d’aller vers mon indépendance et mon autonomie ».
Elle cesse par la suite son activité à Rodez pour se centrer en Haute-Garonne (cabinets de Toulouse et de Saint-Gaudens). En 2015, elle cède son cabinet de Toulouse et en ouvre un à Rieux Volvestre.
Plaçant l’humain au cœur de sa pratique, Catherine Lacouture est passionnée d’histoires de vies. Elle prête attentivement l’oreille aux récits de ses patients, scanne leur histoire personnelle, découvre leurs fêlures et traumatismes pour mieux les réparer.
“J’arrive à décrypter entre l’histoire personnelle et ce que l’examen clinique va me donner et après, j’interviens comme un grain de sel, un enzyme, pour faire repartir un système. Et c’est complètement magique.”
Sa passion pour la discipline la ramène naturellement sur les bancs de l’école. Mais cette fois, c’est pour y transmettre, à son tour, ses savoirs et savoir-faire. Elle se voit confier des enseignements à l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie de Toulouse) jusqu’à fin 2023, et forme ainsi pendant de nombreuses années la plupart des chiropracteurs formés dans la ville rose.
Quand on lui demande quel est son plus beau souvenir autour de la chiropraxie, elle esquisse un large sourire et évoque avec émotion cette mission humanitaire au Burkina Faso :
“Un monsieur a amené sa maman sexagénaire en la portant dans les bras, car elle ne marchait plus. J’étais avec un étudiant, nous avons tous deux appliqué la technique Cox d’étirement des segments. Le jeune a travaillé, moi, j’ai travaillé et la dame est repartie en marchant. Après, on a transmis ce savoir aux enfants pour qu’ils soient en mesure de la soulager de ses tassements vertébraux si ça recommençait.”
Catherine Lacouture partage aujourd’hui son activité entre ses deux cabinets de Rieux Volvestre et Saint-Gaudens, au cœur de la Haute-Garonne. Équipée de ses instruments de massage, marteaux à percussions, et tables à leviers, elle ajoute son grain de sel aux troubles musculo-squelettiques de sa patientèle. Elle a réussi le rêve d’une vie, la sienne : soigner l’humain avec une sincère bienveillance et un professionnalisme à toute épreuve.